Page 64 - HTW_25_Jahre_Forschung
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Institut Automotive Powertrain:

            Forschung von heute für jetzt




            Prof. Dr. Thomas Heinze
            Fakultät für Ingenieurwissenschaften









                        D — Das Institut Automotive Powertrain forscht seit mehr als acht Jahren im Bereich
            alternativer Fahrzeugantriebe, insbesondere mit Schwerpunkten rund um alternative Kraftstoffe und
            Abgasreinigungssysteme. Die Praxisorientierung der Forschungsarbeiten liegt dem Institutsleiter
            Professor Thomas Heinze ebenso am Herzen wie der Anspruch, Studierende mit konkreten Projekten
            auf ihre berufliche Zukunft als Ingenieure in der Industrie vorzubereiten. Das Institut stellt in einem
            Rückblick Projekte für alternative, leistungsfähige Antriebe und eine Schadstoffreduzierung vor
            sowie Entwicklungen zur Optimierung der Kilometerleistung ohne Tankstopp. In einem gemeinsamen
            Referenzprojekt mit der RWTH Aachen University analysiert die Forschungsgruppe der htw saar
            gegenwärtig Autogas im thermodynamisch kritischen Druck- und Temperaturbereich.

                        F — Depuis plus de huit ans, l‘Institut Automotive Powertrain effectue des recherches
            dans le domaine des entraînements alternatifs de véhicules ; il se penche plus spécialement sur
            les carburants alternatifs et sur les systèmes épurateurs de gaz d‘échappement. Pour le directeur
            de l‘institut, le professeur Thomas Heinze, l‘orientation pratique des travaux de recherche revêt tout
            autant d‘importance que préparer les étudiants à leur avenir professionnel d‘ingénieurs industriels
            au moyen de projets concrets. Dans une rétrospective, l‘institut présente des projets visant des
            entraînements alternatifs performants et la réduction des rejets de substances polluantes, ainsi que
            des développements ciblant l‘optimisation du kilométrage entre deux passages à la station-service.
            Dans un projet de référence conjoint avec la RWTH Aachen (Université d‘Aix-la-Chapelle) le groupe de
            recherche de l‘htw saar analyse actuellement le GPL dans la plage critique de pressions et tempéra-
            tures.

                        E — For more than eight years the Automotive Powertrain Institute has been re-
            searching in the field of alternative vehicle drive systems, in particular with a focus around alterna-
            tive fuels and exhaust gas cleaning systems. The practical orientation of the research work is just as
            dear to the head of the institute, Professor Thomas Heinze, as our aspiration to prepare students for
            their future careers as engineers in industry by way of tangible projects. In a retrospective the insti-
            tute presents projects dealing with alternative, powerful drives and pollutant reduction, as well as
            developments for optimising the kilometres travelled without refuelling. In a joint reference project
            with RWTH Aachen University, the htw saar research group is currently analysing car fuel in a thermo-
            dynamically critical pressure and temperature range.








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