Page 64 - HTW_25_Jahre_Forschung
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Institut Automotive Powertrain:
Forschung von heute für jetzt
Prof. Dr. Thomas Heinze
Fakultät für Ingenieurwissenschaften
D — Das Institut Automotive Powertrain forscht seit mehr als acht Jahren im Bereich
alternativer Fahrzeugantriebe, insbesondere mit Schwerpunkten rund um alternative Kraftstoffe und
Abgasreinigungssysteme. Die Praxisorientierung der Forschungsarbeiten liegt dem Institutsleiter
Professor Thomas Heinze ebenso am Herzen wie der Anspruch, Studierende mit konkreten Projekten
auf ihre berufliche Zukunft als Ingenieure in der Industrie vorzubereiten. Das Institut stellt in einem
Rückblick Projekte für alternative, leistungsfähige Antriebe und eine Schadstoffreduzierung vor
sowie Entwicklungen zur Optimierung der Kilometerleistung ohne Tankstopp. In einem gemeinsamen
Referenzprojekt mit der RWTH Aachen University analysiert die Forschungsgruppe der htw saar
gegenwärtig Autogas im thermodynamisch kritischen Druck- und Temperaturbereich.
F — Depuis plus de huit ans, l‘Institut Automotive Powertrain effectue des recherches
dans le domaine des entraînements alternatifs de véhicules ; il se penche plus spécialement sur
les carburants alternatifs et sur les systèmes épurateurs de gaz d‘échappement. Pour le directeur
de l‘institut, le professeur Thomas Heinze, l‘orientation pratique des travaux de recherche revêt tout
autant d‘importance que préparer les étudiants à leur avenir professionnel d‘ingénieurs industriels
au moyen de projets concrets. Dans une rétrospective, l‘institut présente des projets visant des
entraînements alternatifs performants et la réduction des rejets de substances polluantes, ainsi que
des développements ciblant l‘optimisation du kilométrage entre deux passages à la station-service.
Dans un projet de référence conjoint avec la RWTH Aachen (Université d‘Aix-la-Chapelle) le groupe de
recherche de l‘htw saar analyse actuellement le GPL dans la plage critique de pressions et tempéra-
tures.
E — For more than eight years the Automotive Powertrain Institute has been re-
searching in the field of alternative vehicle drive systems, in particular with a focus around alterna-
tive fuels and exhaust gas cleaning systems. The practical orientation of the research work is just as
dear to the head of the institute, Professor Thomas Heinze, as our aspiration to prepare students for
their future careers as engineers in industry by way of tangible projects. In a retrospective the insti-
tute presents projects dealing with alternative, powerful drives and pollutant reduction, as well as
developments for optimising the kilometres travelled without refuelling. In a joint reference project
with RWTH Aachen University, the htw saar research group is currently analysing car fuel in a thermo-
dynamically critical pressure and temperature range.
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